Abnar arrivait sur une mule, qui ui avait été cédée en échange d'un service. Il avait sauvé un bûcheron alors qu'il errait dans les bois. *Comme quoi se perdre parfois, ça sert *La mule était âgée, il n'avançait pas bien vite, mais l'animal lui permettait de se reposer. Il entra bientôt dans un village. Il regardait tout autour de lui, le royaume semblait être en paix, ce serait-il tromper ? Il s'arrêta dans une auberge pour y prendre un repas chaud, il avait presque oublié la saveur de la viande. A l'extérieur, sa mule attachée à une barre faisait bien pale figure à côté des chevaux .
- Etranger, excusez moi, dit un petit garçon.
- Oui, mon garçon.
- Mon père dit que si c'est pour abandonner votre carne,, c'esst pas devant chez nous, expliqua t-il d'un ton calme.
*Ah la sincérité des enfants devance celle des adultes...*
- Dis à ton père que je le remercie pour ce repas et que je comptais lui faire don de cet animal.
- D'accord, opina le petit avant de se glisser entre les chaises.
Abnar se hâta de finir, il devinait que son seul bien ne serait pas bien accueilli. Un des gérants n'allait pas tarder à venir le cherchait, il devait se hâter... sans monture. Il choisit de s'expliquer avec le cuisinier en lui expliquant qu'il avait pris le repas le moins coûteux et que cet animal valait plus qu'un peu de poulet avec des pommes de terre. S'en suivit une discussion houleuse qui eut le mérite de mettre au parfum tout le monde. Abnar répondait comme il l'avait toujours fait sans jamais se départir de son calme. A une table, mangeaient des chevaliers qui avaient peut-être choisi de s'arrêter ici pour manger leur déjeuner.